Choisir sa combinaison de triathlon

Les critères de choix

Les questions à se poser lors du choix de votre combinaison sont les suivantes :

  1. Quelle est ma caractéristique d’alignement ? Ai-je une position naturellement horizontale ou ai-je les « jambes qui coulent » ?
     
  2. Quel est mon niveau de pratique en natation ? C’est souvent associé au 1er point mais pas toujours.
     
  3. Vous devez donc pouvoir déterminer maintenant la gamme à choisir : débutant, intermédiaire ou confirmé
    1. Pour les débutants : Correction importante de l’alignement du corps grâce à une épaisseur de néoprène maximale sur les jambes et le corps.
       
    2. Pour les intermédiaires : Correction légère de l’alignement du corps et besoin de mobilité sur les épaules.
       
    3. Pour les confirmés : Aucune correction de l’alignement et besoin important de souplesse du néoprène pour plus de mobilité au niveaux des articulations.
       
  4. Quel est mon budget ? Même si la fourchette de prix est déjà dictée en partie par la gamme de modèle, déterminez votre budget.
     
  5. Ai-je la possibilité d’essayer des modèles qui pourraient me correspondre ? Essayez un modèle est toujours préférable et c’est encore mieux si vous pouvez le faire en piscine ou en milieu naturel.

Le choix de la taille d’une combinaison

Le choix de la taille, la coupe et la finition, notamment au niveau du cou, des manches et des jambes, sont des choix importants pour exploiter pleinement sa combinaison.

Une taille trop petite provoquera une impression d’étouffement, quand une combinaison trop grande se gorgera d’eau et vous donnera l’impression de traîner une caravane avec vous.

Chacun a sa propre morphologie et les fabricants l’ont bien compris. Ils vont s’adapter au maximum en proposant un large choix de taille qui tient compte de la taille et du poids pour s’ajuster au plus près de sa propre morphologie.

Chez la majorité des fabricants, les grilles de taille se basent sur 3 critères : taille, poids et tour de poitrine. Prenez ces mesures précisément afin de limiter le risque d’erreur dans le choix de la taille.

Si vous hésitez entre 2 tailles, il vaut mieux tester (en dehors et dans l’eau si possible) pour voir quelle taille s’ajuste le mieux à notre morphologie. Et si c’est impossible, on peut affirmer que bien souvent, entre 2 tailles, c’est le poids qui sera le critère #1 de choix.

Le choix des zips dorsaux

Autre élément notable, le choix du sens d’ouverture du zip dorsal. Ce n’est clairement pas un élément prioritaire dans votre décision, mais c’est à considérer entre 2 modèles entreraient dans votre choix final.

  • Ouverture de haut en bas : vous aurez donc à tirer vers le bas pour ouvrir la combi en sortant de l’eau. Ce qui signifie aussi que vous la fermerez par le haut avant le départ et que vous serez capables de la fermer seul si besoin.
     
  • Ouverture de bas en haut : vous aurez donc à tirer vers le haut pour ouvrir la combi en sortant de l’eau. C’est un poil plus simple à ouvrir mais ça signifie que vous aurez presque toujours besoin d’aide pour la fermer avant le départ.

Il n’y a donc pas de système plus performant que l’autre, mais vous pouvez avoir une préférence personnelle.